Notre tribune

Un coup de jeune pour Pontault-Combault !

Mercredi 13 mai 2015, le Conseil d’Etat a annulé les élections municipales de mars 2014 à Pontault-Combault. Un nouveau scrutin est attendu avant les vacances d’été. Ce dernier constitue pour nous, jeunes Pontellois-Combalusiens, une formidable opportunité de reprendre en main le destin de notre ville et de faire mentir le cliché d’une jeunesse désintéressée par la « chose publique ».

Lassés des considérations partisanes qui gouvernent la politique aussi bien locale que nationale, nous sommes convaincus de la nécessité, pour les citoyens, de se réapproprier le processus de décision. C’est la raison pour laquelle nous présentons une liste sans affiliation partisane, composée uniquement de jeunes adultes, tous issus de la société civile. Aucun d’entre nous n’envisage de faire de la politique son métier, mais nous croyons en la possibilité de la réinventer, bénévolement. Les pratiques actuelles, déconnectées des préoccupations concrètes et quotidiennes des citoyens, ne nous parlent pas. Animés par la volonté d’agir autrement, l’innovation politique que nous proposons aux Pontellois-Combalusiens s’inscrit notamment dans une démarche de démocratie participative, à travers les axes suivants :

  • revigorer les conseils de quartier en les dotant d’un exécutif et d’un budget autonome, afin de co-construire l’action publique avec les citoyens ;
  • rapprocher la politique du citoyen en organisant les conseils municipaux non plus à la mairie mais dans des cafés, gymnases ou écoles dans les différents quartiers de la ville, au plus près des habitants ;
  • restaurer la confiance en l’action publique en étant transparents sur notre gestion. Nous organiserons ainsi chaque année un débat public sur le budget de la ville et les politiques municipales en place ;
  • opérer le tournant vers une ville numérique en développant une application smartphone grâce à laquelle les habitants pourront être consultés sur l’organisation des services publics municipaux et faire parvenir leurs demandes les plus variées.

Désireux de rendre à la politique son sens premier, celui de l’investissement pour autrui, nous nous sommes réunis depuis plusieurs semaines, avons étudié les services municipaux, l’activité économique locale, la population ainsi que les manifestations culturelles de la ville. Nos propositions, toutes budgétées, portent ainsi sur l’offre de transports, l’aménagement urbain, les infrastructures sportives, la sécurité, notamment dans le quartier de la Gare, ainsi que sur la solidarité intergénérationnelle.

 Malheureusement, personne n’ignore la difficulté de financer une telle démarche en dehors de tout parti. Attardez-vous sur la composition des autres listes : où sont les jeunes ? Notre initiative n’aboutira pas sans vous. Oserez-vous soutenir cette innovation politique ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s